Les Constats :

Une offre élitiste

Un plaisir tellement frustrant !

Peut-être vous aussi avez-vous ressenti cette frustration de ne pouvoir repartir avec un souvenir de cet artiste qui vous a tant plus !
Plaisir de ressentir son appartenance à la communauté des fans…
Fierté de participer au développement de l’artiste….
Bonheur de ramener un souvenir au proche déçu de n’avoir pu vous accompagner !

Mais… pas de merchandising, pas de possibilité de ramener un souvenir tangible de ce moment magique !

Le public massé devant le stand de produyits dérivés de Johnny Hallyday / ©Frans
Le public massé devant le stand de produyits dérivés de Johnny Hallyday / ©Frans
Stand Merchandising Metallica - ©GuYom
Stand Merchandising Metallica - ©GuYom

Car s’il existe un très grand nombre d’artistes qui se produisent sur scène, en pourcentage ils ne sont pas légion à proposer des produits dérivés à leurs fans

L’une des raisons principales est que le format de l’offre de produits dérivés a toujours été extrêmement élitiste.

Tout d’abord, elle est presque exclusivement réservée au secteur musical. Vous rappelez-vous d’un stand de merchandising à la sortie d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de cirque ou d’un gala de danse ? Non ? Ce n’est pas étonnant et c’est là une première limite… et surtout, une opportunité d’un marché immense et quasiment vierge d’offres.

Mais me direz-vous, ce cadre reste facilement surmontable. Et vous aurez raison ! (Mais il faut arrêter de m’interrompre maintenant)
Car la réelle limite de ce système est tout simplement matérielle : la capacité d’investissement.

Alors bien sûr on pense tout de suite à l’investissement financier  ! Mais il y a aussi l’investissement humain, la logistique, la comptabilité, l’assortiment, les invendus… autant de contraintes qui font que ce marché s’est développé seulement autour d’une minorité d’artistes, les plus connus.

Et puis, il y a les autres. L’immense majorité de ces artistes qui ne proposent pas de merchandising (ou alors à la marge). Ces artistes, nous nous sommes entretenus avec quelques-uns d’entre eux et il en ressort que l’absence de merchandising est un choix qui se fait souvent la mort dans l’âme.

– « Ah oui ! Ca me ferait kiffer de voir des fans porter des tee shirt du groupe à nos concerts « . Voila en gros ce qui revient le plus souvent. Puis une pause, un tremblement de la lèvre, un soupir…  » Mais franchement, c’est vraiment trop galère ! et pis on n’a pas les moyens !« 

Entre ceux qui n’ont jamais osé et ceux qui en sont revenus, ils sont quand même tous unanimes pour dire qu’ils adoreraient proposer une offre de produits dérivés à la communauté de leurs fans. Si seulement ce n’était pas si « galère »…

WeeSHO veut démocratiser la vente de produits dérivés

Des artistes prêts à franchir le pas

Fake Tee-shirt homme Daisy Bell - ©DR / ©GuYom
Fake Tee-shirt homme Daisy Bell - ©DR / ©GuYom

Alors pour proposer une offre accessible à tous, WeeSHO s’est penché sur le cas de ces artistes qui aimeraient, mais ne font pas. Sur le cas de ces fans qui adoreraient, mais ne trouvent pas.

Et WeeSHO peut se targuer d’avoir imaginé une véritable révolution (prononcer « révoloucheun ») dans le monde du spectacle. Offrir à tout artiste, quelque soit sa discipline ou sa notoriété, de proposer à la communauté de ses fans une gamme de produits dérivés originaux, personnalisables et régulièrement mis à jour.

Print Friendly, PDF & Email


UA-141258994-1