Les Solutions :

WeeSHO pour les pros

Professionnels du spectacle,
et si WeeSHO vous facilitait la vie ?

Dans les articles précédents nous avons présenté notre solution de sauvegarde du patrimoine scénique (cf La mémoire vivante du spectacle) et de démocratisation de l’offre de produits dérivés artistiques (cf Le merchandising artistique révolutionné). Seriez-vous surpris si l’on vous disait que WeeSHO ne compte pas s’arrêter là ? Après plus de 30 ans à fréquenter le milieu culturel dont un tiers à gérer le principal site associatif de photos de spectacles franco-belge nous avons développé notre propre expertise du milieu des professionnels du spectacle.

Artiste, organisateur, lieu, territoire..
Un quatuor spectaculaire !

Les salles de spectacles, le maillage territoriale de la culture / DR
Les salles de spectacles, le maillage territoriale de la culture / DR
Les organisateurs, 1er maillon de la chaine du spectacle / ©Frans
Les organisateurs, 1er maillon de la chaine du spectacle / ©Frans

Il nous est donc apparu évident que parallèlement au développement de l’offre grand public WeeSHO se devait de s’enrichir d’offres B2B (Business to Business) innovantes pour le monde du spectacle.

Commençons donc par définir notre propre version du terme « professionnel ». Pour WeeSHO, il s’agit de toute personne qui exerce une activité dans le milieu du spectacle, qu’il soit rémunéré ou bénévole.

Ensuite, parmi les nombreux professionnels du secteur, nous avons déterminé 4 entités qui nous apparaissent nécessaires au déroulement d’un spectacle vivant :

  • l’artiste qui se produit sur scène
  • l’organisateur qui est à l’origine de l’événement
  • le lieu où le spectacle se déroule
  • le territoire qui héberge ce lieu.

Aucun événement culturel ne peut avoir lieu sans l’une de ces entités. Et nous y ajouterons le photographe, fournisseur de matière première incontournable pour WeeSHO.

Alors qu’elles sont donc ces offres qui pourraient intéresser des entités aussi différentes qu’un artiste ou une salle de spectacle ? Nous nous bornerons à en évoquer 6 regroupées en 3 catégories :

Avant le spectacle
  • L’agenda :
    comme tout bon site dédié au spectacle, WeeSHO va se doter d’un agenda. Il sera personnel à chaque entité professionnelle. Les événements de l’ensemble des entités seront regroupés dans un agenda mutualisé.
  • L’accréditation :
    Puisque aujourd’hui elles sont encore gérées « à l’ancienne » (à coup de mail et de téléphone), WeeSHO se propose de professionnaliser la gestion des accréditations de reporters lors de spectacles. Fort de notre expérience de plus de 10 ans de gestion d’un collectif de photographes, nous avons imaginé un système informatique automatisé qui offre aux organisateurs et producteursun gain de temps non négligeable ainsi qu’un historique des actions passées.
Après le spectacle
  • L’accès aux images :
    Une fois un reportage publié, il n’est pas rare qu’un artiste (ou un autre professionnel) cherche à obtenir une copie des images pour communiquer sur ses réseaux sociaux ou autre. WeeSHO a donc imaginé des fonctionnalités qui permettront à une entité professionnelle d’avoir accès de manière simplifiée aux images la concernant dans le cadre d’une utilisation réglementée.
  • L’intégration des reportages
    Nous avons même pensé à un système d’intégration d’un code qui, à l’instar du leader de la diffusion vidéo, permettrait de faire apparaître un reportage sur n’importe quel site, blog, réseau social ou toute plate-forme digitale. Cette fonctionnalité sera également proposée aux médias partenaires afin de leur permettre d’enrichir leur propre contenu.
En marge du spectacle
  • La Communication interne :
    Les multiples intérêts de WeeSHO vont fatalement entraîner l’inscription de nombreux professionnels du spectacle sur le site. Il nous semble donc opportun de proposer un système de communication interne qui va permettre aux différentes entités de discuter entre-elles individuellement ou de déposer des sujets ouverts à tous ou à un ensemble déterminé de participants.
  • Les relations presse :
    L’ultime fonctionnalité que nous présenterons est celle de l’intégration d’un réseau de médias spécialisés. Toujours dans l’optique d’être un facilitateur, WeeSHO proposera un système qui permettra, en un communiqué unique, de contacter une sélection pertinente de journalistes.

WeeSHO,à l’écoute TOUS les professionnels du spectacle
pour développer des offres pertinentes

Voici donc présentées succinctement, les fonctionnalités phares que nous proposerons sous forme d’abonnements (Modèle Freemium) aux professionnels du spectacle. Ceci est loin d’être exhaustif et nous vous promettons encore de belles surprises puisque notre inspiration nous la puisons directement à la source : les besoins et attentes des professionnels du spectacle.

ARTICLE SUIVANT
Print Friendly, PDF & Email


UA-141258994-1