Les Constats :

Une commercialisation archaïque

Une stratégie marketing a (ré)inventer

Le domaine du spectacle vivant est de ceux que l’évolution des technologies a touché de plein front.
Pourtant, si les prestations scéniques ou la vente de tickets ont bénéficié en plein de ces avancées, il est surprenant de constater que certains domaines comme le merchandising sont restés sur le bord du chemin.

Des boutiques en ligne d’artistes,
un potentiel mal exploitées

e-shop Alice Glass Sold Out
e-shop Alice Glass ... Une abondance de ruptures de stock !!!
Stand Merchandising Iggy Pop (Stooges) - ©GuYom
Stand Merchandising Iggy Pop (Stooges) - ©GuYom

En effet, le premier mode de commercialisation est celui de stands éphémères mis en place lors de spectacles. Mais comme on l’a vu dans un article précédent (cf une offre élitiste) ce système très coûteux n’est que fort peu développé en réalité. De plus, il ne touche qu’une infime partie de la cible potentielle.

Le stand de merchandising
un investissement conséquent
pour un public restreint

Dans l’esprit du fan, le stand de produits dérivés est promesse de prolongation du plaisir.
Dans la réalité, il est régulièrement synonyme de frustration. Quel spectateur n’a jamais été refroidi devant un stand surpeuplé ? Quel passionné n’a jamais ressenti la déception de la taille manquante, le dépit de la couleur restante qu’on déteste ou la frustration du produit convoité en rupture ? Et cela peut se comprendre… pas facile de gérer des stocks lorsque l’on est en tournée !

Alors bien sûr, bon nombre d’artistes se sont mis à intégrer une boutique numérique sur leur site. C’est bien plus facile et moins onéreux se disent-ils !
Mais ce n’est que poudre aux yeux car les mêmes galères les attendent. Le stand en moins, les envois et le SAV en plus. Pour le reste, ce sont les mêmes contraintes qui s’accumulent, les mêmes difficultés qui se répètent.

WeeSHO casse les codes
avec une offre de commercialisation 2.0

Le lien "Boutique" des artistes n'amène pas toujours où l'on souhaite
Le lien "Boutique" des artistes n'amène pas toujours où l'on souhaite

Alors oui, quand on visite les sites Internet d’artistes on trouve parfois un onglet « Boutique ». Mais attention, la déception vous guette au coin du clic. Entre les liens morts, les produits épuisés et ceux qui n’ont pas changés depuis plusieurs années, pas sûr que le passionné puisse étancher sa fanatique soif.

C’est pour ces raisons que WeeSHO veut satisfaire l’artiste tout en faisant plaisir au fan grâce au développement dun système de commercialisation novateur. Système qui permettra aux artistes de gérer une boutique en ligne originale et de proposer une large gamme de produits fabriqués à la commande et personnalisables. L’évolution permanente des produits de ces boutiques  sera assurée par le développement constant d’un stock évolutif de photos de spectacles déjà composé de centaines de milliers de références.

Print Friendly, PDF & Email


UA-141258994-1